Statue Leonardo – TMNT – Peinture

Leonardo_FIN_05_sAprès un petit temps d'absence, nous revoici donc à nos pinceaux. Pour cette fois, il est important de souligner que mon travail sera effectué sur une pièce unique sculptée par un ami artiste.

Il s'agit du personnage de "Leonardo" des Tortues Ninjas (TMNT). La sculpture a été réalisée en super sculpey firm par Christophe Le Bihan. Pour plus de détails, je vous invite à visiter son site internet et la page dédiée à cette réalisation époustouflante (Compos'it).

Au niveau sculpture et préparation, la pièce est parfaite. Les détails sont vraiment nombreux et l'ensemble donne un coté "guerrier" et "massif" au personnage. Une des plus belles représentations jamais réalisée pour moi. Et surtout elle correspond à ma vision de ce personnage.

Avant de commencer à détailler le déroulement de la peinture de cette pièce, il est important de s'attarder, comme à l'accoutumé, sur l'approche que l'on va avoir sur cette statue.

Appréhender la pièce et définir le rendu :

D'un côté, j'ai connu le dessin animé des tortues ninja diffusé dans les années 80-90 en France. D'un autre côté, je me suis mis à la lecture des comics TMNT dernièrement avec notamment des arcs comme le reboot de 2012 (Teenage Mutant Ninja Turtle : IDW collection Volume 1) ou Soul's Winter (Teenage Mutant Ninja Turtle Legends - 2014). On y découvre des tortues bien plus sombres et violentes que les animés. Le coté martial reste également bien plus développé.

Mon but était plus de présenter justement des tortues sombres, violentes et martiales. Cette vision et son application ont été facilitées par la sculpture de Christophe Le Bihan. En effet, les détails sont poussés, la peau marquée et les tissus bien travaillés. Il faut ajouter aussi une information importante, étant donné qu'il s'agit d'un "master" et donc d'une pièce unique, il devenait pour moi indispensable d'y mettre toutes mes compétences voir d'en apporter de nouvelles.

Sous Couche :

12042233_10207700368695571_1206710628_n

Cette étape reste simple en pratique.

Au niveau de la couleur de la sous-couche, je suis parti sur du noir. En effet, voulant avoir un rendu global sombre du personnage, cela est la meilleure solution, les couleurs resteront ainsi plus contrastées. Dans le même temps, étant donné que je souhaite marquer tous les détails, creux et usures, la base noire permet de déjà bien identifier les zones sombres.

Autre point important et non des moindres, pour la 1ere fois, j'ai tenté l'utilisation d'une sous couche que l'on applique à l'aérographe. J'en avais entendu parlé lors d'un stage de peinture organisé pas mon club (La compagnie des trolls) et cela semblait prometteur. La sous couche testée est la "Surface Primer" de Vallejo. Elle existe en blanc, gris ou noir. Après utilisation, je vous confirme que c'est un produit exceptionnel dont voici les avantages par rapport aux bombes :

 

  • rapport qualité/prix imbattable. Le flacon de 200 mL coûte le même prix qu'une bombe de sous couche sauf qu'à la vue des quantités utilisées avec l'aérographe, cela équivaut à plus d'une dizaine de bombes !
  • on peut l'utiliser en intérieur ! Et oui, elle n'a pas d'odeur, ce qui la rend très pratique...
  • son application est très simple avec l'aérographe. Il n'est pas nécessaire de la diluer si vous utilisez une aiguille 0.4
  • vous pouvez aller dans tous les recoins de votre figurine
  • elle permet d'avoir une couche fine. En effet avec les bombes, il y a souvent des petits amas et poussières qui se mettent sur la pièce qui nécessitent un ponçage léger après. Par contre il est indispensable de préparer parfaitement sa pièce bien évidemment

Peinture de l'anatomie :

12016427_10207700378895826_422454681_nToutes les peintures sont des références Citadel (si différent, je le stipulerais) et sont appliquées à l'aérographe pour toute cette partie. La 1ere étape consiste à mettre en place le vert de la peau. Ma couleur de base est la "Dark Angels Green" diluée. 1 seul passage dans les zones creuses, et toutes les marques sur la peau afin de garder mes ombrages. Sur les autres parties, passages nombreux mais en respectant bien les sens de la sculpture.

Une fois ma base bien mise en place, je passe mes éclaircies avec du "Scorpion Green" dilué. Plusieurs passage aussi pour augmenter mes lumières sur les zones proéminentes. Des petites touches de "Golden Yellow" ont été ajoutées très diluées pour éclaircir le vert sur les côtés saillants des muscles et de la peau.

Au niveau application, il faut rester dans l'optique des contrastes très marqués pour accentuer le côté sombre du personnage, sale et également bien mettre en évidence la peau marquée de la tortue. Ce qui me plait dans cette sculpture c'est justement cette surface de peau vieillie et très imparfaite. Beaucoup de personnes qui peignent des tortues ninja partent sur une peau proche de celle des "prédators" au niveau texture et couleur. La je veux rester dans le vert uniforme mais par contre marquer les muscles et la peau.

12030949_10207700394656220_429031143_nUne fois le vert mis en place, on passe à la carapace arrière.

Au niveau du choix de la couleur, je suis parti sur un marron/gris. Dans les dessins animés, elles sont marron unies. Dans les comics, elles sont pratiquement grises sombre. J'ai donc fait un mixe.

Je suis parti ainsi sur une couleur de base de "Vermin Brown". Répartition unique dans les creux puis nombreuses sur les reliefs. Ensuite j'ai rajouté du "Bubonic Brown" aléatoirement sur les reliefs pour apporter un côté hétérogène à la carapace. Pour mes lumières, j'ai rajouté du "Dwarf Flesh" dilué afin de donner un côté plus "vivant" à cette matière. Pour finir, sur l'ensemble de la carapace j'ai rajouté un voile dilué de "Khemri Brown" pour apporter cette touche de gris plus terne.

Afin de réaliser les côtés de la carapace qui relient la partie ventrale et dorsale, j'ai utilisé toutes les couleurs notées ci dessus mais par point. C'est à dire que j'ai fait un rendu hétérogène tacheté. En effet, cette zone est normalement plus souple au niveau anatomique dans les tortues.

12029055_10207710849957596_445040465_nMaintenant, nous nous attaquons à la face avant de la carapace. Au niveau de son rendu, il est très clair, voir quasiment couleur chair dans les comics et les animés. On va donc partir sur un rendu jaune clair/chair. Sur la photo ci contre, vous apercevrez la ceinture également peinte. En fait, je lui ai juste passé du "Snakebite Leather" afin de me donner une idée de l'ensemble. Il est en effet primordial pour moi de représenter des tons de marrons différents sur chaque partie du corps. Il faut que chaque zone ou texture soit facilement identifiable au premier regard sur la pièce et que l'on puisse différencier rapidement chaque élément. Ainsi j'ai donc une bonne vision de ma pièce et des ajustements à faire.

Ma couleur de base est le "Bubonic Brown" qui est un marron assez jaune et qui a un lien avec la carapace arrière au niveau des lumières. Répartition homogène sur l'ensemble en évitant les "fissures" qui doivent rester bien marquées. Etant donné que la face avant n'a pas énormément de relief, il est important de lui donner un vécu et un côté "vivant". J'ai donc rajouté des "veines" avec différents tons de jaune/marron. Ainsi j'ai utilisé du "Tausept Ochre" autour des fissures puis du "Desert Yellow" & du "Iyanden Darksun" aléatoirement en forme de veines à l'aérographe sur la carapace.

12033133_10207726632872159_8564649363232989321_nVoila donc les couleurs de peau et carapace posées à l'aérographe. Après ces étapes, je trouvais les contrastes trop estompés. En effet, le côté "sombre" du personnage ainsi que la mise en évidence de la sculpture n'était pas assez satisfaisante. J'ai donc repris toutes les parties sombres avec du noir dilué. J'ai rajouté sur la photo les sabres pour une vue d'ensemble.

Il était important de marquer à nouveau les creux musculaires et les stries au niveau de la peau. Cela m'a également parmi de bien identifier les zones de tissus également.

Nous voila donc arrivé à la fin de la 1ere partie de la mise en peinture. Je peux ranger mon aérographe et sortir les pinceaux. A ce titre, il est important de souligner que par le passé, il y a de fortes chances que j'aurais fait les tissus à l'aérographe également. Mais depuis quelques temps, à vrai dire depuis que je suis inscrit dans mon club de figurine, j'ai appris à travailler avec le pinceau.

 

En ce qui concerne l'historique, ce club "La compagnie des trolls" est une association qui regroupe des activités de peinture, sculpture, maquette, décors... Il est principalement axé sur de la petite figurine, monde que je ne connaissais vraiment pas. Je m'y suis inscrit après avoir longuement discuté avec son président et quelques membres. J'ai été impressionné par le niveau de peinture que les membres avaient, mais surtout, et c'est le plus important, cet envie de partage et de découverte. Ils ont tous été très accueillants et surtout là pour m'aider à comprendre le monde la figurine et partager leur savoir dans le domaine. Etant donné que moi je suis sur des échelles bien plus conséquentes, cela n'a pas été simple au début mais au final, nous y sommes arrivés et grâce à eux, j'ai pu développer quelques compétences dans le domaine. Bien évidemment je suis loin de leur niveau mais je ne désespère pas... Merci a eux donc.

Voila donc tout le reste se fera au pinceau et en plus de faire les tissus, je reprendrai complètement ma pièce avec les encres et les brossages chers aux figurinistes.

Les tissus et objets :

Ma première action a été de repasser au pinceau du noir sur l'ensemble des tissus et objets afin d'avoir une base sombre et homogène.

12144852_10207788444937422_1332098637023758984_nJ'ai attaqué ensuite les bandes sur les poignées, coudes et genoux. Pour ce qui est du rendu final, il existe différentes possibilités dans les comics et les animés. Nous avons du tissus sali, du cuir ou du bois. Etant donné les couleurs sombres et le marron/vert prédominant de l'ensemble de ma pièce, j'ai opté directement pour le tissu blanc/ocre sali. En effet cela fera un contraste très intéressant et apportera une touche plus martiale également. De plus, les couleurs claires sont plus intéressantes à travailler au niveau des contrastes et du rendu sale.

Je suis donc parti avec une base de "Bleached Bone" en application diluée au pinceau. C'est une technique que je ne maîtrise pas encore complètement mais sur des zones assez petites comme celles ci, c'est faisable. Ensuite j'ai utilisé des encres. D'abord du "Athonian Camoshade" en application conséquente puis ensuite du "Seraphim Sepia" par dessus pour apporter une touche marron/rouge en lien avec les marrons du corps. De plus c'est une couleur opposée au vert et donc cela marque mieux les contrastes.

Pour apporter des lumières sur les bords saillants des ces tissus et donner un coté réaliste j'ai appliqué du "Skull White" sur les arrêtes en dilué. Puis ensuite j'ai rajouté ce blanc en pur mais dans le sens perpendiculaire aux tissus. En fait j'ai simulé un tissu en frange qui s'altère par des petits traits. Cela casse un peu le côté lisse du bord des tissus de la sculpture. Vu la taille de la pièce, cela n'est pas forcément visible de loin mais de près, on peut noter ces petits détails qui sont sympas.

Une fois ces zones finies, j'ai entamé le travail sur le bandeau du visage.... Alors là, c'est une pièce maîtresse de la figurine car elle va donner toute la personnalité au personnage et lui apporter une touche colorée. Comme vous l'aurez remarqué sur la sculpture originale, cette tortue a 2 sabres, il s'agit donc de Léonardo le leader du groupe. Beaucoup de personnes ont été "élevées" avec les dessins animés où ce bandeau est bleu. Et bien en fait je ne le ferai pas bleu mais rouge... Je vous explique :

Au niveau historique, les tortues ninjas dans les comic book avaient toutes les 4 des bandeaux rouges et pas d'armes spécifiques. Avec le développement de leur compétences martiales enseignées par leur maître Splinter, elles ont eux chacune des armes différentes en fonction de leur aptitudes et leur caractère. Ceci a permis de leur donner à chacune une personnalité propre. Par la suite, le dessin animé "Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille" a été créé dans les années 80/90. C'est à ce moment là que des couleurs différentes ont été attribuées à chacune d'elles (Bleu pour Léonardo, Rouge pour Raphael, Violet pour Donatello et Orange pour Michelangelo) afin que les enfants puissent facilement les différencier mais surtout pour pouvoir vendre plus aisément une gamme de jouet à l'effigie de chacun des membres de l'équipe...

Donc de mon côté, je vais rester sur la couleur originelle et surtout qui fait plus "badass" pour moi. De plus le rouge se marie très bien avec le marron et le vert.

Le bandeau a donc été fait avec du "Red Gore" en base, du "Blood Red" pour les lumières puis du "Macharius Solar Orange" très dilué sur les bords saillants. De l'encre noire a été ajoutée dans les creux notamment autour des yeux pour accentuer son regard guerrier.

Etape suivante, les poignées des sabres. Je suis parti sur des poignées en cuir usé. Base au "Snakebite Leather" puis "Seraphim Sepia" pour les ombres et "Vomit Brown" pour les lumières.

Pour finir, j'ai repris la ceinture que j'avais juste couché avec du "Snakebite Leather" avec du "Reikland Fleshshade" pour les ombrages puis du "Vomit Brown" aléatoirement pour les usures du cuir.

Finitions :

_DSC3115Afin de terminer la pièce et la rendre la plus proche possible de la version comics, j'ai repris l'ensemble avec quelques encres et du brossage à sec. Les parties concernées sont la peau et les carapaces.

J'ai donc repris la peau avec de l'encre "Reikland Fleshshade" dans les creux des muscles et chaque stries de la peau. Ensuite j'ai effectué un brossage à sec avec le "Goblin Green" (ancienne version de Citadel).

Pour les carapaces, sur la face avant, les creux ont été ombrés avec du "Athonian Camoshade" et brossé à sec avec du "Iyanden Darksun". Pour la partie postérieure, ombrage avec du "Agrax Earthshade" et brossé avec du "Dhened Stone" mélangé avec du "Dwarf Flesh".

La base sous le pied qui représente un rocher a une base noire que j'ai brossé progressivement avec du "Dhened Stone".

J'ai rajouté le détail des cordages au niveau de la ceinture devant avec "Kommando Khaki" et ombrage au  "Reikland Fleshshade". J'ai également bien marqué les ongles des mains et des pieds.

Voila donc le personnage complètement terminé. Du verni satiné Citadel en bombe sur l'ensemble pour protéger le tout. Maintenant dernière étape, les sabres.

Sabres :

WP_20151109_003Pour un rendu plus réaliste, on part sur le postulat du sabre japonais ayant des usures d'aiguisage au niveau de la lame (Hamon). Le visuel final doit être brillant mais avec ces formes. La garde (Tsuba) sera en doré sali.

J'ai fait une base noire brillante sur l'ensemble de la lame. Toujours avec l'aérographe, j'ai fait les formes sinusoïdales sur le coupant de la lame avec du blanc mat par petites touches. Ensuite j'ai passé l'ensemble de ma lame à l'Alchlad Chrome. Etant donné que le rendu chrome ne se fait que si la base est noir brillant, on a bien du chrome sur l'ensemble de la lame sauf aux endroits ou j'ai apposé du blanc mat où l'effet rend un coté métallique mat poli.

Ensuite j'ai peint les gardes au pinceau avec "Shinning Gold", lumière avec du "Burnished Gold" et ombrages avec du "Reikland Fleshshade".

Au final, nous avons bien le rendu du sabre japonais avec lame non homogène sur la partie tranchante et garde vieillie.

Conclusion :

Voila donc la pièce entièrement terminée. Cela a été un travail très enrichissant du fait de la possibilité que j'ai eu de peindre cette pièce unique dont la sculpture est magnifique. Le personnage est en plus intéressant au niveau anatomique mais aussi sentimental car cela représente une partie de mon enfance. Le mélange des technique d'aérographe et de pinceau permet d'avoir un rendu à la fois homogène et détaillé.

Maintenant j'espère que les photos ci dessous vous plairont et vous donnerons envie de faire des pièces comme celle la. Les photos ont été réalisées par le sculpteur qui a récupéré son "bébé".

Merci à vous.

Leo_Couleurs_Visuel_03 Leo_Couleurs_Visuel_02 Leo_Couleurs_Visuel_01 Leo_Couleurs_Visuel_12 Leo_Couleurs_Visuel_11 Leo_Couleurs_Visuel_10 Leo_Couleurs_Visuel_09 Leo_Couleurs_Visuel_08 Leo_Couleurs_Visuel_07 Leo_Couleurs_Visuel_06 Leo_Couleurs_Visuel_05 Leo_Couleurs_Visuel_04

2 réponses

  1. Merci pour ce chouette article !!
    • Merci. il est important de partager et de remercier les personnes qui nous aident et qui ont du talent. On est tous débutant :)
  2. […] JG Création […]

Ajouter un commentaire