Buste Goku – Dragon Ball – Peinture

Aujourd'hui nous partons dans l'univers Manga. Un domaine que je n'ai pas traité par le passé et qui est tout de même fort intéressant et enrichissant.

goku_010La pièce concernée ici est une magnifique sculpture de Christophe Le Bihan (Composit). Il a réalisé un buste de Son Goku enfant. Le buste est relativement massif avec une taille de 17 cm de haut avec le nuage. Le tirage est d'excellente qualité. Les détails de sa réalisation sont ici (Goku).

Le kit se présente en 6 parties : nuage, corps, tête, baton & queue en 2 parties. Il représente donc Goku du manga Dragon Ball. C'est à dire la jeunesse de Son Goku. Les traits du personnage sont bien retranscrits, il a sculpté le nuage magique ainsi que le baton magique. La tête est légèrement orienté vers l'avant pour donner un coté plus "agressif" au personnage. Au niveau de l'habit, il est classique avec une touche de modernité car il a gravé le sigle des derniers animés qui ......

b6433o2uhtd6ud7d8kfa6e817.388x400x1Le nuage a un coté manga assez sympa et fait penser au design de jeu comme Okami pour ceux qui connaissent. Donc au final du très beau boulot et un style que j'adore. Vous avez du surement vous en douter vu que j'ai déjà peint son Leonardo TMNT et que d'autres kits vont suivre...

De mon coté, afin de me différencier un peu de la peinture "classique" du personnage qui consiste à peindre l'habit en rouge, je voudrais partir sur mon souvenir d'enfance et des 1er épisodes de l'animé.

Ainsi je vais partir sur un habit bleu sans sigle qui apparaît au tout début du manga. Goku n'est encore qu'un enfant qui vie dans la maison de son grand père. voila le rendu donc de ma vision (ci contre). Par contre, je vais partir sur un style très contrasté et pastel. En fait je vais essayer d'associé la technique d'aérographe avec ombrage doux mais par contre lumières fortes de la peinture au pinceau sur figurine. Je tente des choses on verra bien...

Nuage magique (Kinto-un) :

La sculpture du nuage est très précise et les formes sont bien marquées. Cela va donc faciliter le travail de mise en couleur avec des arrêtes bien définies et des creux approfondis.

Sous couche blanche. Ensuite, je suis parti sur une base de jaune "Yriel Yellow" passée à l'aérographe de manière homogène. Puis mélange progressif avec du "Tallarn Sand" pour faire mes ombrages. Ensuite pour les finir, du "skyrag brown" trés dilué en plusieurs passage à l'aérographe.

Les éclaircies ont été faites avec du "flash gitz yellow" dilué. Sur la fin, ajout d'un peu de blanc dans ce jaune pour les arrêtes.

Je pose ensuite mon aérographe et fait les finitions au pinceau avec des shades "reikland fleshshade" & "fuegan orange". Toutes les arrêtes du nuage ont été reprises avec du blanc pur dilué. Le but étant de marqué les contrastes tout en restant dans un coté pastel et non trop brutal.

Nuage Goku

Buste :

Pour commencer j'ai fait à part la queue et le bâton car c'est une approche au pinceau et cela permet d'avoir déjà une idée des couleurs pour s'harmoniser avec le corps. Il est important de souligner que dans toutes mes réalisations, j'essai vraiment de ne jamais avoir de couleurs identiques pour chaque zone ou objet. Il est donc important de bien définir mes couleurs au début pour que tout soit bien différentiable une fois le travail terminé.

Donc pour la queue, je suis parti d'une sous couche noire puis j'ai effectué différents brossages avec des marrons pour remonter sur les arrêtes avec de la couleur chaire bronzée.

Pour le bâton, une base de rouge "mephisto Red" puis utilisation d'encre "reikland fleshshade" en plusieurs couches pour marquer les veinures du bois et rajout de lumières "wild rider red".

Au niveau du corps, j'ai attaqué par la peau à l'aérographe. Utilisation de "bestigor flesh" en base puis "ungor flesh" et "eldar flesh" dilués pour les contrastes. De la "rastskin flesh" pour les ombrages. Même si c'est du manga, il est important d'avoir tout de même des contrastes visibles sur la peau. On marque moins que le comics ou l'heroic fantasy mais cela permet de donner une coté plus "vivant" au buste. J'ai rajouté des petits liserés blancs dilués sur les bords des bras et quelques angles du nez et des oreilles.

L'habit est ensuite débuté avec du "macragge blue" réparti uniformément à l'aérographe. Puis les ombrages sont réalisés avec du "kantor blue" dilué en plusieurs passages. Les lumières avec du "caledor Sky" et "teclis blue" dilué sur la fin. Pour finir l'ensemble et entre en accord avec le nuage et le reste, des liserés blancs dilué sont apposés sur les arrêtes du costume.

Pour en finir avec le costume, travail au pinceau de la corde du bâton. On part d'une base "XV-88" pour monter doucement vers le "tau light ochre" et finalement des pointes de blanc très dilué pour contraster et marquer le cordage. Une encre "reikland fleshshade" est rajouté dans les creux pour accentué le contraste.

Nous attaquons maintenant la partie du visage avec le noir des cheveux et sourcils ainsi que le blanc des yeux. Mise en place des pupilles avec un peu d'expressivité et des arrêtes en bleu foncé pour les cheveux et les sourcils. Le tout au pinceau de manière la plus précise possible.

Peinture Buste Goku

Une couche de verni mat sur l'ensemble pour protéger tout ça et l'on passe au dernier élément "bonus", la boule de cristal.

Boule de cristal :

Rien de bien compliqué en soit pour la boule, j'ai récupérer une bille ayant une couleur orangée avec un petit effet miroir de base.

Au niveau de l'étoile, j'ai décidé de la faire avec une carte plastique fine. Après avoir fait une patron bien symétrique (chose pas simple), j'ai découpé l'étoile et l'est poncé. Je l'ai ensuite sous couchée en blanc puis posé de la peinture rouge dessus. J'ai rajouté des arrêtes blanches diluées sur les extérieurs de chaque pointe. J'ai ensuite passé une couche de "blanc nacré" sur toute l'étoile afin de lui donner un coté brillant qui s'intégrera bien avec la boule.

J'ai ensuite collé l'étoile et est passé une belle couche de verni brillant sur l'ensemble de la boule et de l'étoile pour homogénéiser le rendu final. Dans un soucis de symétrie, j'ai décider de poser ma boule de cristal sur son coté gauche afin de combler le vide et de pouvoir être bien fixée sur le socle nuage.

Et voila donc notre Goku terminé et prêt à être exposé.

Johan_Goku_Photo_09Johan_Goku_Photo_03 Johan_Goku_Photo_02 Johan_Goku_Photo_04 Johan_Goku_Photo_05 Johan_Goku_Photo_07 Johan_Goku_Photo_06 Johan_Goku_Photo_08 Johan_Goku_Photo_10

0 réponses

  1. […] Vous pouvez également aller voir le tuto de Johan Galliano sur la réalisation d’une magnifique couleur sur Goku […]

Ajouter un commentaire