Statue Guilty – Saint Seiya – Sculpture & Peinture

Personnage : Guilty - Ikki Master

Univers : Saint Seiya

Echelle : 1/6e

Matière : Super Sculpey - Résine - Acrylique

Technique : Sculpture & Peinture

Temps de réalisation : 75h (sculpture + socle) + 30h (peinture)

Voici une réalisation très spécifique suite à la demande d'un ami. Cela concerne l'univers Saint Seiya mais la représentation est hors continuité "officielle". La base de cette réalisation est un fan art dont voici le visuel. Il s'agit du maitre d'Ikki, Guilty, qui endosse l'armure du lion et porte Esmeralda dans ses bras. Cela est le retour de la précédente guerre sainte.

Pour cet article, je vais montrer l'évolution complète de mon travail. Je ne vais quasi pas mettre de commentaires (et oui c'est pas facile...). C'est vraiment un projet qui a été  long et complexe et j'ai donc bien pris des photos tout au long de sa réalisation pour me servir de support et pour détailler par la suite. Et puis l'absence de commentaire vous incitera à poser plus de questions 🙂

Je vous laisse donc suivre ce petit diaporama explicatif.

Sculpture du visage

Le visage n'est pas terminé à cette étape car il doit rester modifiable avant son insertion sur le corps. Il peut y avoir des retouches à faire.

Anatomie

Structure en fil de fer avec base de livre d'anatomie. Echelle 1/7e

Mise en position du personnage sur socle en bois pour éviter de déformer la pièce par la suite

Ajout d'aluminium pour apporter des volumes et consommer moins de pâte Super Sculpey

Mise en place des premiers volumes avec la Super Sculpey. Positionnement des muscles du tronc

Détail de la musculation sur la partie supérieur du corps

Musculature complètement réalisée sur le personnage. Même si par la suite les muscles ne se verront pas, il est important de tout détailler pour mieux positionner les volumes et s’entraîner à l'anatomie.

Simplification de l'anatomie pour être en accord avec la référence de l'illustration. Les Saint Seiya ont une physionomie très longiforme et androgyne. Même si j'ai conservé tout de même un peu de muscle qui sont normalement quasi absent dans le manga originel.

Le personnage est maintenant passé au four et bien poncé. Le corps est donc prêt pour recevoir la partie d'armure.

Armure

Création des zones d'armure en essayant de respecter les proportions et positions de référence. Tout est fait la super sculpey. La "jupe" est en cours de réflexion car il faut essayer de trouver un mouvement réaliste tout en étant proche du manga.

La base de l'armure est quasi fini. La "jupe" a été modifiée pour etre plus en accord avec la référence. Les détails de certains zones ont été faits, notamment tout ce qui est "creusé" dans l'armure.

J'ai mis en place les craquelures et fissures de l'armure. Puis le personnage est passé au four et poncer de manière très poussée. L'armure doit être la plus lisse possible avant de mettre en place les détails.

Vu que la sculpture a été déjà chauffée 2 fois et vu sa taille, je continue le reste des détails à la pâte Bicomposante Aves (durcit entre 2 & 4h à l'air libre). En effet je limite les chauffes à 2 ou 3 pour éviter de fragiliser la résine. On attaque les reliefs de l'armure.

L'ensemble de l'armure est réalisé avec l'Aves. La partie la plus difficile est bien évidemment la symétrie. Il faut que chaque coté soit identique dans la structure des formes et la taille. Utiliser cette pâte est pratique mais relativement long car il faut attendre que cela sèche entre chaque zone pour éviter de déformer et contrôler les symétries.

Comme vous pouvez le constater, il y a des liserés noirs sur l'armure. En fait je dessine préalablement mes parties d'armures au feutre afin de bien les positionner et être symétrique. Bien évidemment je fais des ajustements selon  l'évolution, comme vous le notifierez sur le torse ou j'ai repositionner les reliefs.

Une fois toute l'armure terminée, on fait un gros ponçage et on essai de rectifier les petits défauts. Ensuite on va assembler les différents éléments du personnages qui sont fait à part : mains, pieds et tête.

Conception de personnage entier avec détails

Notre personnage sur l'illustration à Esméralda dans une main et le masque dans l'autre. J'ai donc réalisé ces éléments à part en super sculpey. je les ai ensuite positionné pour les intégrer parfaitement au corps

Je continue mon intégration avec également le début des cheveux arrières.

Voila les 2 mains avec leurs éléments respectifs terminées.

Avant d'assembler définitivement l'ensemble, je finalise les cheveux. Chaque mèche a été fait individuellement.

La tête est passé au four à part et ensuite tout est assemblé de manière définitive. Une fois tout en place, je rajoute les reliefs sur les chevilles. J'ai rajouté également des mèches sous le bras.

La sculpture du personnage est terminée. Maintenant nous allons attaquer la peinture.

Peinture

Je vais travailler principalement à l'aérographe vu la taille et les couleurs définies. Je ferais ensuite les finitions au pinceau. Peinture acrylique bien évidemment.

Sous couche en noir (meilleur pour les métaux)

Mise en place du dorée clair et orangé. Couleur or mélangé avec un peu de jaune pour l'armure. Couleur or + cuivre pour les reliefs. Tout est passé à l'aérographe.

On passe ensuite au pinceau, un jus noir sur les contours des reliefs pour les faire ressortir ainsi que dans les fissures de l'armure. On met également en place toutes les lumières sur les parties les plus hautes avec un or clair et l'on met de la couleur cuivre dans les creux et zones d'ombres. Tout au pinceau avec peinture bien diluée, de nombreux passages. Après peinture, de nombreuses couches de verni brillant sont mises afin de rendre l'armure très brillante.

Je fais la base de la couleur de peau et le pantalon au pinceau avec peinture très diluée. Cela permet d'aller dans toutes les zones inaccessibles avec l'aéro.

J'occulte toute la partie d'armure et je fais maintenant, à l'aérographe, tous mes ombrages et lumières sur la peau et le pantalon. J'en profite de ce fait de faire également les cheveux et le bébé. Le masque a été peint au pinceau.

Sur la peau on essai de faire des ombrages légers en accords avec l'univers Saint Seiya, tout comme les cheveux et le pantalon.

Notre peinture du chevalier est terminée. Il va y avoir encore des retouches après avoir enlevé le scotch de masquage. Notamment les blessures et tissus déchirés. Cela sera fait à la toute fin pour harmoniser la pièce. L'ensemble a également été un peu sali à l'aérographe à la fin pour rendre la pièce plus "réaliste".

Socle

En parallèle, le socle a été créer. Il fallait trouver l'idée pour avoir un rendu proche de l'illustration et en même temps un effet volcanique de l’île de la mort.

On part d'une base en bois. J'ai découpé une planche en pin verni de 1.8 cm. J'ai également pris 2 paires de baguettes asiatiques en bois pour les croix que j'ai taillé.

On positionne nos éléments ainsi que le personnage pour bien définir les zones et avoir un aperçu du rendu final. On ponce bien notre bois notamment sur le tour.

j'ai commencé par mettre du sable et des pigments sur le socle en faisant des reliefs trés petits comme l'illustration. Les croix ont été vernies et recouverte d'encre sépia pour apporter des contrastes.

Malheureusement cela n'était pas satisfaisant, j'ai donc tout repris. J'ai rajouté beaucoup plus de volume et ai créé une coulée de lave pour rendre le socle plus parlant. Je commence à réfléchir à la présentation de la base du socle.

Et voila le socle en cours de peinture avec l'effet lave et le rajout de sable et de nombreux pigments ocres de teinte différentes.

Au final j'ai modifié l'avant du socle en sculptant un Phoenix et en mettant une plaque faux bronze à l'arrière. J'ai rajouté également les cordages en résine sur les croix.

Résultat Final

Voila nous avons fini tous les éléments et l'on peut donc mettre tout en place pour avoir une figurine terminée et prête à exposer. Vu la taille et la fragilité de la pièce, j'ai fabriqué une boite de transport spécifique.

Voici donc Guity fini avec tous les détails. N'hésitez pas à partager ou commenter.

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