Nono – Ulysse 31 – Custom

Et oui encore un article sur un kit sculpté par Christophe Le Bihan. A croire que je suis fan...

Il s'agit ici d'un personnage fortement célèbre dans les années 70/80, notre cher Nono d'Ulysse 31. Ulysse 31 est une série d'animation franco-japonaise du début des années 80.

Le personnage de Nono, dans cet animé, est un petit robot assez cabotin et peureux. Il a été offert à Télémaque pour son anniversaire. Il suit donc nos héros dans leurs péripéties avec plus ou moins de réussite.

Par contre, la vision de Christophe sur son nono est un peu différente de l'animé. Il est parti sur un nono plus sombre et "endommagé". Je vous laisse aller voir la création de cette superbe sculpture sur son site Sculpture Nono Dark

Le sculpteur a mis en forme un nono endommagé et plutôt triste/mal en point au niveau de son attitude. La tête était tombante et le bassin en arrière. Cette pose était très bien mais voulant plutôt jouer la carte de la différence et apporter une touche personnelle, je me suis permis de modifier sa stature. j'ai opté pour un nono ampli d'espoir avec un regard haut et lointain et une position plus assurée.

J'ai donc tigé le cou, modifié sa position ainsi que celle du tron et des bras. Puis bouchage et resculpture du cou à l'Aves Apoxi Sculpt.

Nono Modif

Pour la peinture, nous partirons sur les couleurs de base de l'animé, c'est à dire rouge. Nous allons rajouter de l'usure, salissure et donné un effet light up hétérogène sur les yeux. Le socle sera un peu enrichi par du gravier. Vu la taille de la pièce, la base se fera à l'aérographe et tous les détails au pinceau en essayant de reproduire les techniques de miniatures apprises au prêt de mon club.

J'ai commencé par peindre avec différents marron le nono à l'aérographe. Le but est de poser la couleur de rouille de manière aléatoire sur le personnage en entier. Cela devra ressortir à la fin sur le kit pour justement donné un coté réaliste à la rouille.

Pour faciliter le réalisme de ces taches de rouille, j'ai posé des petites pointes de maskol de manière aléatoire et un peu réfléchi pour certaines zones. Après avoir séché, j'ai apposé les couleurs de base, ombrages et éclaircies à l'aérographe. Cela permet de mettre les contrastes ainsi qu'une base lisse et bien dégradée.

Ensuite vient le tour du pinceau avec tout un travail au niveau des éraflures (peinture métal), des salissures (encres), de la graisse et rouille (effets Gunze). Le faux light up a été fait au pinceau avec du blanc, bleu ciel, bleu électrique et bleu nuit dilué.

Nono WIP

Ensuite le socle a été peint en noir. La roche en gris via une technique de brossés successifs. Puis ajout de fin graviers avec mélange colle à bois/eau.

_DSC3559

Voila le nono terminé. Pas mal d'heure de travail au pinceau dessus surtout car beaucoup d'effet et l'application des techniques de palette humide qui prennent pas mal de temps.

Le rendu correspond à ce que j'attendais de mon nono, c'est à dire ce petit robot tout abîmé mais empli d'espoir malgré les malheurs. En espérant que cela vous plaise aussi.

Johan_Goku_Photo_01 Johan_Goku_Photo_02 Johan_Goku_Photo_05 Johan_Goku_Photo_04 Johan_Goku_Photo_07 Johan_Goku_Photo_06 Johan_Goku_Photo_09 Johan_Goku_Photo_08 Johan_Goku_Photo_10

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire