CatWoman – Plump – 1/6e – Peinture

Je vous présente cette fois ci une peinture sur un buste de Catwoman.Pour vous donner les détails de cette pièce (et ses autres réalisations), je vous invite à aller consulter la page de ce sculpteur français https://www.facebook.com/wonder.woman.bbw?pnref=story.

10518842_323678297816108_2474887150654745578_nPour la petite histoire, nous nous sommes rencontrés sur un forum et ensuite dans un salon de figurine. Comme vous pourrez le constater sur sa page, il a un talent certain pour la sculpture et également une "passion" pour les demoiselles "voluptueuses". Au fil des discussions, nous avons défini une sorte de collaboration ou monsieur réalise la sculpture et je lui peint son 1er exemplaire.

J'ai déjà effectué  un travail de peinture sur sa 1ere réalisation vendue en kit : la wonder woman. Vous trouverez les photos ici https://www.facebook.com/wonder.woman.bbw/photos/a.270951006422171.1073741843.208229692694303/270951046422167/?type=3&theater

Cette fois, il a réalité un buste d'une Catwoman. Le kit se présente en 3 éléments : tête, buste et socle. Le tirage est de bonne qualité.

Après un ponçage global, on attaque la peinture avec une sous couche. Etant donné que je vais commencer par la peau, j'ai opté pour une sous couche blanche.

_DSC2717Pour la peau, j'ai pris 5 tons différents de peau (marques Citadel, Prince august & P3). J'ai commencé par peindre à l'aérographe avec un ton chair moyen. Ensuite j'ai fait mes ombrages avec un ton "bronzé" dans les creux. J'ai continué par un ton chair clair sur les zones lumineuses. Ensuite, pour donner du vivant à la peau, je rajoute un ton chair légèrement rosé assez dilué sur l'ensemble sans distinction. Puis je peaufine avec un ton chair rose plus prononcé, mais bien dilué également, afin de renforcer les ombrages. La peau n'est jamais simple à réaliser surtout si on veut lui apporter du "vivant". Bien évidemment, beaucoup de réalisations (notamment en manga) ne se font qu'avec une couche uniforme de peau mais je trouve cela trop fade et peu réaliste. Il faut tâtonner et faire pas mal d'essais pour trouver ce que l'on souhaite. L'important à la base, est d'essayer d'avoir pas mal de teintes de peau. Avec toutes les marques de peinture existantes, cela est intéressant et permet d'avoir une palette de couleur développée sans trop faire de mélanges risqués. Après, chacun choisi s'il veut un ton clair, bronzé ou rosé...

Bon, maintenant que la peau est faite, je la verni en mat afin de la protéger et j'occulte avec du scotch occultant en ruban. Etape très importante car bien apposé, il évitera de faire beaucoup de retouche une fois enlevé. Le vernissage est important pour protéger la peinture de l'arrachement lors de l'enlèvement du scotch (même si c'est un scotch spécifique) et également facilite les retouches en cas de peinture par dessus... Certaines personnes utilisent de la pâte occultante. J'avoue n'avoir jamais essayé mais il parait que c'est efficace pour les petites zones peu accessibles. Il faudra que j'essaie un jour surement...

_DSC2744Une fois le scotch en place, je passe une sous couche de noir cette fois ci. En effet, mon costume sera à dominance noir donc autant en profiter. Au niveau du rendu du vêtement, je souhaitais plus faire un costume noir avec des reflets violets mais rester dans un ton cuir usé non brillant. La dominante sera donc le noir mais les reflets seront violets et hétérogènes. En effet, si l'on veut donner un aspect cuir vieilli et usé, il ne faut pas rester uniforme. J'ai donc passer une couche de noir mat à l'aérographe pour uniformiser ma sous couche noir et ensuite j'ai appliqué de fines couches de violet foncé sur les zones en reliefs et plus lumineuses. J'ai vraiment apposé ces couches violettes par intermittence et de manière aléatoire.

Ensuite, une fois la peinture sèche, j'ai pris un papier de verre au grain très très fin. Je l'ai passé sans trop appuyer sur le costume afin de "râper" légèrement le violet et donc donner un coté "vieilli" et "usé" à mon habit. Il est donc important d'avoir une bonne sous couche de noir dessous et de ne pas trop appuyer mais ça fonctionne très bien au final. Voila le rendu.

 

_DSC2740Après le noir/violet, j'ai posé mon aérographe, laissé sécher puis j'ai enlevé le scotch occultant sur la peau. Maintenant j'attaque le pinceau pour faire les retouches de la peau et rajouter tous les détails. J'ai donc peint en blanc les cordages du costume.

Pour les yeux, je suis parti sur du vert clair pour bien contraster avec son costume et rester fidèle au comics. Au niveau des yeux, j'ai surligné par contre en noir les contours sans pour autant rajouter du mascara sur les paupières car cela alourdi le regards et surtout n'ai pas présent dans les BD. J'ai tout de même réalisé les cils avec un pinceau fin pour accentuer la féminité. Au niveau de la bouche, j'ai opter pour un violet foncé/clair alterné (pour montrer les aspérités des lèvres). j'ai également fait un contour noir autour pour bien trancher et garder ce coté "dark" du personnage tout en restant "sexy".

J'ai ensuite peints les cheveux et les sourcils en noir mais j'ai cette fois effectué des reflets en gris/bleu pour changer du costume.

_DSC2749

 

Comme vous l'avez constaté surement, il n'y a pas de cordage au niveau de l'entre-seins. Il y a uniquement les trous de réalisés par le sculpteur. J'ai un peu cherché à trouver la meilleur matière pour réaliser ces liens. Je ne pouvais pas utiliser de la cordes car les liens sculptés en dessous étaient lisse et donc du fil torsadé aurait tranché et n'aurait pas été cohérent. Il me fallait une matière flexible et lisse. Du coup, j'ai finalement opter pour du fil électrique noir. Je me suis donc amuser à découper de petites sections que j'ai recourbé à leurs extrémités et collées dans les trous prévus à cet effet.  J'ai rajouté les 2 "bouts" de chaque coté pour simuler des liens ouverts. L'avantage avec le fil électrique est qu'il est repositionnable également et donc permet de bien régler la symétrie. Il a également un aspect cuir tout naturel... Vu que le fil est noir, j'ai finalement décidé de peindre également les liens du dessous en noir. Je trouve que cela fait mieux d'avoir les liens avant en noir et les autres en blanc pour les différencier.

Justement à propos des liens blancs sur le costumes, j'ai apposée une couche d'encre noir pour les salir et qu'ils "tranchent" moins avec le noir du costume. Dans le même temps, j'ai peins un des collier en vert nacré dilué pour l'assortir aux yeux.

_DSC2757Voila donc le buste terminé. Une couche de verni mat sur l'ensemble pour le protéger puis un peu de verni brillant sur les yeux, les lèvres et le collier. Il est important de vernir en brillant les yeux et lèvre afin de leur donner cet aspect vivant.

J'ai ensuite attaqué le socle. Ce dernier reste assez simple dans sa sculpture mais convient très bien afin d'éviter justement de ne pas trop attirer l’œil. Il est sous forme de présentoir avec le sigle de Catwoman et des écritures devant et derrière.

Après réflexion, j'ai opté pour un effet métal vieilli du présentoir. J'ai donc mis une sous couche de noir et ai ensuite rajouté de la peinture métal diluée. Avant qu'elle ne sèche, j'ai "tamponnér" cette peinture avec un coton pour donner un aspect hétérogène au métal et atténuer justement le coté brillant. Au niveau du sigle et des écritures, il fallait rester cohérent par rapport au buste, je suis donc parti sur du violet. Pour le logo, j'ai rajouté un peu de couleur métal par dessus pour qu'il s'intègre mieux au reste du socle et fasse "vieilli" également.

Au niveau des écritures devant, je les ai peintes en violet mais pour apporter une touche "écriture comics", j'ai souligné le tout avec de la peinture métal. J'ai rajouté également un peu d'encre noir pour accentuer les creux des écritures et du logo. Les écritures arrières ont été laissé en métal comme le reste du socle.

Voila donc le buste terminé. Le rendu final me satisfait pleinement et surtout il convient au client, ce qui est donc un pari gagné... Je vous laisse donc regarder les photos ci dessus et mettre des commentaires ou poser des questions. Merci à vous.

_DSC2759 _DSC2760 _DSC2762 _DSC2763

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire