Hulk 1/5e – Custom

Montage, modification et peinture

Il s'agit d'un kit en résine représentant Hulk. La sculpture originale est de Troy Mc Devitt (un fabuleux et talentueux sculpteur). Elle est à l'échelle 1/5e soit une belle statue de ~ 43 cm debout, et un poids de 6 kg sans soucis...  Le tirage est de bonne qualité. Voici la sculpture originale.

A titre informatique, j'avais commencé ce kit en octobre 2010 mais l'ai mis de coté depuis tout ce temps (manque de temps et relâchement des figurines également pendant une grande période). Je l'ai repris seulement en octobre 2014.

final01La position de personnage est très bien choisie et les deux bras surdimensionnés en avant lui donne un "look" agressive. Tous les détails de la peau et la musculature font de cette sculpture, une merveille artistique. Le socle est, par contre, assez simple mais cela permet au moins de mettre en évidence le personnage.

Au lieu de monter simplement ce kit et de le peindre, j'ai souhaité modifié le visage. Pourquoi donc ?

La bouche est trop ouverte et les dents trop visible. En gros, je ne voulais pas de cette représentation malgré la qualité excellente de la sculpture originale. Pour moi, hulk est un "primitif" bourrin et naif. Je ne retrouvais pas du tout ces caractéristiques dans ce visage. De plus, j'ai toujours eu une préférence pour Hulk gris (et non vert comme il est représenté ici).

Pour les non initiés, il faut savoir que Hulk a connu beaucoup de changements chromatiques qui en plus de faire varier son esthétique, apportaient aussi la modification de ses traits de caractère.  Lors de sa 1ere apparition, Hulk était gris. En fait ceci été du à des soucis de coloration au moment des tirages du comics aux US. Non volontaire donc, ce qui a fait que pour les numéros suivants, il est redevenu vert. Par la suite, il est passé en gris sous les traits de différents dessinateurs et à changer de nom en se faisant appeler Mr. Fixit. Il est redevenu vert puis vert avec des lunettes... et il existe aussi un Hulk rouge... Je ne vais pas vous faire la chronologie de ce personnage mais sachez qu'il a beaucoup changé et que depuis toutes ces années, il a connu de nombreux dessinateurs et scénaristes également.DSC02065

Au final (après ce laïus...) Hulk pour moi doit être gris avec une tête "primitive". Ma référence en dessin serait Todd Mc Farlane (créateur de Spawn pour les connaisseurs, entre autres...). Il a un visage très simiesque avec notamment des arcades sourcilières très prononcées. La photo ci jointe représente bien le personnage pour moi. Une bonne tête de fou... Au niveau caractère, je me baserai plus sur la vision de Jeph Loeb dans Hulk Gray (je vous le conseil, super comics).

Une fois la vision claire dans mon esprit, je me suis lancé dans la modification de la tête. A titre informatif, j'ai fait cette transformation en 2011, époque à laquelle je commençais les custom et donc pas encore la sculpture. Je suis donc parti de la tête originale que j'ai hulk Troyponcé et modifié avec de la pâte bi-composante. Voici donc le résultat une fois la tête finie et posée sur le corps de ce mastodonte. Je n'ai pas repris la tête cette année lors de la reprise car elle n'était pas si mal et cela permet aussi de voir les évolutions avec le temps. Bien évidemment, je l'ai bien fignolé et poncé le mois dernier pour le préparer à la peinture.

Avec les années, le kit s'était un peu altéré et notamment la résine s'était "crevassée", ce qui m'a obligé à bien le reprendre sur l'ensemble du corps.

Voila donc notre cher Hulk prêt pour la mise en peinture. Comme dit précédemment, il sera gris avec un pantalon de Jean bleu. Le socle sera gris. J'ai beaucoup hésité sur la couleur du socle car gris avec le personnage gris, cela fait ton sur ton mais il est vrai que je suis resté dans ma vision. Et surtout, la sculpture du socle correspond plus à des rochers gris que des gravas marrons.

_DSC2651J'ai commencé ma peinture par le short en jean. Tout a été fait à l'aérographe, comme à l'accoutumé. Alors j'ai fait pas mal d'essais et différents tons de bleus pour arriver à réaliser quelque chose de convenable. Au final, afin de donner un coté "réaliste" et "fibreux" au jean, j'ai tapoté ma peinture avec un vrai morceau de jean auquel j'avais posé de la peinture bleu claire. Cela m'a permis de faire mes éclaircies mais également les "stries" entrecroisées si caractéristiques des jean. Bien évidemment, ce n'est pas parfait mais je trouve que c'est sympa. J'ai essayé de garder aussi ce coté clair aux endroits plus usés. Je vous laisse en juger et commenter au besoin.

Une fois ce dernière peint et verni, je l'ai occulté avec du scotch spécifique. Autant vous dire, cela a été une énorme galère notamment pour tous les lambeaux de jean sur les cuisses... De longues heures avec ma pinces à épiler et mes outils de précision pour coller chaque petit morceau de scotch et les faire épouser les formes du jean... Enfin bref, il est important de toujours bien occulter car cela fera gagner du temps par la suite et évitera de reprendre de trop grosses zones à la fin.

Viens donc la peinture de tout le corps. Bien évidemment, on pourrait se dire qu'il n'y a que du gris donc c'est simple et rapide... disons que cela dépend du résultat souhaité. Si l'on veut un travail simple "officiel", on va pas trop chercher à faire des nuances et donc 2 gris suffisent. Si par contre on cherche un peu des effets, ombrages et salissures (ce que j'adore), alors c'est bien plus compliqué. Déjà, je suis parti sur une base de noir en sous couche afin de justement bien définir mes ombrages et mettre en évidence tous les creux et stries de la sculpture. Autant profiter d'une excellente sculpture pour tout montrer et faire une peinture qui rend hommage au talent de l'artiste.  Donc au final, de nombreuses nuances de gris + du noir bien dilué sur la fin pour rentrer dans tous les petits recoins + gris sale pour apporter une touche "sale" et "vivante" au personnage. Tout à l'aérographe avec juste un peu de brossage à la dernière étape pour apporter des lumières et salissures.

Pour le socle, je suis parti sur le même principe que le corps mais avec un gris légèrement bleuté (pas forcément visible sur les images) et beaucoup de brossage sur les rochers, notamment dans les angles des pierres.

Voila donc mon Hulk fini et à l'image de ma vision du personnage. J'ai fait pas mal de photos pour montrer les différentes zones et le travail extraordinaire également de sculpture. N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les voir en plus grand. J'espère que ma peinture lui a rendu hommage. Je vous laisse regarder tout cela et me faire un commentaire en dessous.

Je devrais peut être m'en séparer alors contactez moi si ça peut vous intéresser. 🙂

Hulk Grey _DSC2648 _DSC2650 _DSC2641 _DSC2640 _DSC2642 _DSC2646 _DSC2639 _DSC2649 _DSC2647

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire