Diorama Star Wars – Battle of Hoth

Star Wars, voila un univers riche et passionnant. Il a bercé notre enfance (pour les vieux jeune comme nous...) et a permis de mettre en place la grande mythologie Jedi et les spaces-opéras. Grace aux films, nous avons pu rêver à des batailles galactiques et des combats héroïques. Au cours de la 1ere trilogie, des séances m'ont marquées en tant qu'enfant mais ont subsisté également adulte. La plus importante pour moi (et beaucoup de fans) reste la bataille de Hoth. Ces immenses quadripodes impériaux et les Snow speeder...

Suite au don, par une connaissance, d'un vieux AT-AT en jouet des années 70, mon esprit n'a pas mis beaucoup de temps à réagir à l'idée de réaliser un diorama de cette bataille glaciaire. En effet, cela me trottait dans la tête depuis quelque temps mais l'arrivée de ce "graal" m'a persuadé de me lancer.

Au niveau de l'idée de base, le but était de représenter la bataille de Hoth de manière "caractéristique", c'est à dire avec un AT-AT, AT-ST, snow speeder, tourelle et canon à ions. L'infanterie viendrait compléter le tableau. Ce diorama aura également un système de leds sur les véhicules.

Voila donc que commence ma recherche bibliographique sur le net afin de regrouper toutes les informations de taille et images des différents véhicules et tourelles. Suite à ces informations, je suis parti avec la base de mon AT-AT comme référenciel initial et est cherché à trouver des objets étant de même échelle. Cela n'a pas été chose aisée. Mais au final, j'ai trouvé mon bonheur en cherchant un peu partout :

  • AT-AT jouet 70's
  • AT-ST Wizard of the coast
  • Storm troopers, canon véhicule, droide sonde et rebels Wizard of the coast
  • Snow speeder Revel mini
  • Canon a ion & Tourelle infanterie non existant à cette échelle

Après cet inventaire, j'ai donc pris la décision de sculpter moi même la tourelle d'infanterie et le canon a ion. Je vous donc vous détailler ci dessous rapidement ces étapes et la construction globale du diorama.

Tourelle d'infanterie :

Je suis parti d'une boule de super sculpey que j'ai mis grossièrement en forme de cône plat pour la base, de "galette" pour la tourelle et de plateau pour le socle. Une fois la forme globale réalisée, j'ai passé le tout au four. Ensuite gros ponçage pour définir les formes (photo 1).

Ensuite j'ai positionné à nouveau de la super sculpey sur cette base solide pour faire mes formes de la tour. Comme vous le voyez sur la photo 2, j'ai pré dessiné au feutre les zones pour les symétries et les détails. Sur cette photo, on voit que j'ai commencé à mettre aussi en place l'écoutille du dessus et un tube en plastique pour le canon.

Sur la photo 3, la porte et les détails commencent à être réalisés. Rajout de tube en aluminium pour le canon.

En photo 4, tout est passé au four. J'ai commencé à poncer à nouveau et rajouté du volume sur la base. Les formes sont en cours de reprise au scalpel pour les symétries.

Je commence à détailler le contour de la tourelle avec de la bicomposante Aves (epoxy sculpt) et répare les petits défauts. J'ai sous couché en blanc sur cette photo 5 pour voir les défauts plus facilement.

Ensuite phase de peinture 1er étape. Sur la photo 6, j'ai utilisé l'aérographe pour faire la couleur blanche dominante avec qq nuances de gris. Cela n'est pas la version définitive mais elle va rester comme cela jusqu'à la mise en place finale ou je ferais les coulures de graisse et la salissure + neige.

Etant donné que je souhaite mettre un système de led dans mon diorama, lors de la sculpture de cette tourelle, j'ai prévu des zones creuses (tube aluminium au centre) pour pouvoir passer mon cablage et mettre une led au bout. Ici j'ai apposé une led rouge clignotante en 6V.

Sculpture canon infanterie SW

Canon à ion :

Au niveau taille, je n'ai pas pu respecter l'échelle par rapport au référentiel star wars. En effet le canon à ion est immense dans les films. Le problème est que je voulais le mettre dans mon diorama mais pas le faire à l'échelle sous peine qu'il soit très grande et de rendre les autres éléments du diorama peu visibles dans l'ensemble.

Je suis donc parti d'une boule de plastique (de noël) de 20 cm de diamètre (image 1). Cette boule a ensuite été percée. Puis j'ai dessiné et gravé à la dremel (outil disque) les formes générales du canon à ion. J'ai rajouté 2 trous de chaque coté du central pour les canons latéraux (photo 2).

En parallèle, j'ai réalisé les canons à apposer sur la boule. Je me suis servi de différents matériaux que j'avais sous la main (photo 3).

J'ai ensuite tout assemblé sur la boule. J'ai fait les finitions des canons et de la boule avec de l'Aves pour solidifier et rendre les choses plus conforme au film (photo 4). J'ai rajouté avec des cartes plastiques les panneaux qui permettent au canons de sortir. J'en ai profité pour sous coucher afin de voir les défauts et préparer la peinture.

Sur la photo 5, mise en peinture à l'aérographe : blanc, gris dans les creux et noir pour le canon. J'ai commencé à dessiner avec l'aérographe d'autres formes en gris foncé pour apporter du détails. Je reste dans une rendu hétérogène pas trés précis pour simuler la neige qui est en voile.

Afin de rendre la chose plus réaliste et proche de l'univers, j'ai rajouté des câbles et des volumes pour donner un aspect plus mécanique (photo 6).

Enfin j'ai tout retouché au pinceau avec des encres noirs et jus foncés pour rendre l'ensemble crédible et "vivant" (photo 7). Comme pour la tourelle, les détails finaux avec la neige et un peu plus de salissures se feront une fois tout en place.

Au niveau du light up, j'ai mis 2 leds vertes fixes sur les petites canons latéraux et une led rouge plus puissante au centre. Le câblage passe dans la boule vide et ressort par dessous tout simplement.

Canon a ion WIp

AT-AT

Au niveau de l'AT-AT, j'ai travaillé dessus pour intégrer le système de led principalement. J'ai donc tout démembrer l'ensemble et creusé des éléments pour pouvoir mettre les câblages. Au niveau des canons, j'ai utilisé des tubes en pvc pour pourvoir faire passer mes leds. Le cockpit est également éclairé par des leds à l'intérieur. Au total, j'ai utilisé 4 leds fixes oranges pour le cockpit, et 4 leds clignotantes pour les canons.
Une fois tout en place et rebouché avec de la résine bi-composante, j'ai entamé la peinture. Je suis parti sur un blanc/gris avec des ombrages gris foncés, le tout à l'aérographe. J'ai fait toutes les finitions au pinceau avec des encres et des jus sombres. Quelques éraflures avec de la peinture métallique.

Etant donné que l'AT-AT sera entouré par un câble de snow-speeder, j'ai fixé le câble (corde de basse) sur un pied avec de l'Aves.

Voici le résultat une fois peint. Il restera les effets de neige et encore quelques salissures à apposer une fois le diorama en place.

WP_20151115_001

WP_20151109_001Droïde sonde :

Vu la taille de l'objet, cela n'a pas été chose aisée d'y intégrer le système de led. j'ai percé un creux transversal à la dremel avec la plus petite mèche pour pouvoir faire passer mes câbles. Ces derniers sont ensuite étaient intégrés aux bras du droïde pour être dissimulé. La led a été mise au centre à la place de l'"œil" pour que tout cela s'intègre parfaitement. Il s'agit d'une led blanche.

Ensuite peinture du droïde au pinceau avec des contrastes marqués vu la taille de l'objet.

Infanterie :

L'infanterie a été totalement repeinte pour leur apporter plus de contraste vu leur taille.

 

Décors :

Après la réalisation, il convient de faire la synthèse de tous les éléments que nous avons en notre possession afin de réfléchir à la disposition du diorama.

le but du diorama est qu'il fasse une taille respectable sans pour autant être trop fouillis ou au contraire vide. Il faut que chaque espace soit bien occupé. Il est également indispensable que le diorama représente une action caractéristique de la bataille de Hoth.

Je suis donc parti sur une répartition selon le déroulement de la bataille dans le film. Nous avons du coté gauche la défense avec les rebels, les tourelles, les tranchées et le canon a ion. Au milieu nous aurons le droïde sonde, le snow speeder, l'AT-AT & l'AT-ST puis sur la droite, les gardes impériaux.

WP_20151012_014

Afin d'apporter une dynamique, une des jambes de l'AT-AT sera soulevée et le snow speeder en train d'enrouler son câble. Les snow troopers sont en position de course.

Ma base pour le sol est une planche de polystyrène. Cela reste facile à travailler que ce soit pour les reliefs ou les textures. Cette planche est fragile mais elle sera posée à la fin  sur une planche en bois pour renforcer le tout et rendre l'ensemble plus "pro".

Ci dessous le déroulement des étapes de création du décors : découpe de la planche à la dimension souhaitée

  • découpe de la planche à la dimension souhaitée
  • Dessin des tranchées et placement des objets
  • Découpe des tranchées et création de certains zones en reliefs
  • Mise en place de tous les reliefs et notification des zones déformées par les véhicules

Decors Diorama SW

Ensuite les trous sont fait sous les objets pour faire passer le système de light up. Lors de cette étape, il faut bien réfléchir aux longueur de câble et des positions de véhicule car cela sera définitif.

Au niveau du sol, on commence à se pencher sur les détails et l'effet neige. Pour recouvrir mon décors j'ai utilisé 3 produits :

  • Gesso pour recouvrir tout le sol et bien arrondir les formes des reliefs
  • Bicarbonate de soude saupoudré partout en différentes couches
  • Verni semi brillant pour fixer la poudre et éviter le jaunissement

Il est important de jouer avec ces produits pour apporter des volumes et un réaliste. Le Gesso permet de faire des gros volumes mais il est solide une fois sec et donne un effet plastique. Il faut donc rajouter le bicarbonate dessus. Le mieux est de saupoudré le Gesso avant qu'il soit sec pour qu'il ne soit pas lisse en séchant. Par la suite, il faut répartir la poudre de manière réfléchie selon les empreintes des véhicules et le vent qui balaierait le sol.

Ci dessous le détail des étapes :

  • mise en place du Gesso et bicarbonate + cablage défini
  • mise en place du snow speeder en suspension avec cable et cablage passé dessous le sol
  • Remplissage de la tranchée avec le gesso et le bicarbonate + détail des cables de raccordement des canons dans les tranchées

Decors Diorama SW2

Snow Speeder en suspension :

J'ai utilisé le bout d'une pipette graduée de laboratoire pour le faire tenir en l'air et que la tige ne se voit pas trop.

Pour le cable qui entoure le AT-AT, j'ai utilisé une corde de basse. L'avantage est que les diamètres sont variés et surtout avec une forme bien hélicoïdale.

Détail des tranchées :

Afin d'être le plus fidèle possible au film, j'ai mis en place des "caillebotis" blanc et les cables d'alimentation des canons.

Les caillebotis ont été fait à partir de cartes en plastique de modélisme. Découpe en lamelle et collage simple.

Pour les cables, j'ai utilisé de la corde noire. Les petites boites sont faites également avec des cartes plastiques. Les caisses et ordinateur en polyuréthane.

J'ai placé ensuite mes personnages et j'ai saupoudré de bicarbonate. J'ai ensuite fait avec le bout d'un pinceau les traces de pas.

WP_20151123_002

Système LED :

Comme dis précédemment, il y a pas mal de LED installés dans ce diorama. Tous les véhicules ont été creusés et rebouchés pour intégrer le système. Il a fallu bien prendre en compte les différentes longueurs de câbles pour arriver au même endroit.

Pour l'éclairage, j'étais parti au début sur une alimentation avec une pile 9V. Il y a un interrupteur en façade qui est caché pour la plaque nominative du diorama. Cette dernière est aimantée et permet donc facilement d'allumer ou éteindre le diorama.

Par contre, avec le temps et le fait de le montrer dans des salons, cela m'a permis de confirmer que l'alimentation à pile ne durait pas assez longtemps. Du coup, j'ai rajouté une alimentation secteur avec un adaptateur 6-12V.

Ainsi le diorama peut fonctionner avec les 2 types d'alimentation.

Finitions :

Au final, j'ai positionné tous les éléments sur le diorama. J'ai peint ensuite quelques zones de la neiges et des reliefs. Certains zones ont été noircies pour simuler des impactes de laser. Les véhicules ont ensuite été saupoudrés de bicarbonate (mélangé avec un peu d'eau et de colle à bois) pour qu'ils s'intègrent à leur environnement.

Pour finir le diorama, j'ai fait faire sur mesure une "cloche" en verre (chez un spécialiste des aquariums). Elle fait 90 x 50 x 50 et est en verre de 0.5 mm.

Pour apporter une finition supplémentaire, j'ai mise en place des baguettes en aluminium brossé (que j'ai découpé) sur les tranches.

Voila donc le diorama fini après une grande quantité d'heures passées dessus (presque 100 heures). C'est surtout les finitions pour rendre l'ensemble très cohérent qui prennent énormément de temps. Sans compter les réajustements au moment de la mise en place de la cloche (bien évidemment pas aux dimensions précises)...

Vous trouverez ci dessous les photos du diorama terminé. Merci à vous et n'hésitez pas à poser des questions au besoin.

Diorama SW Présentation_DSC3622 _DSC3623 _DSC3628_DSC3629_DSC3630 Diorama SW Light _DSC3613 _DSC3614 _DSC3615 _DSC3619 _DSC3621

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire