Buste “Amut” – 100 mm – Peinture

 

 

Il est temps de faire vivre ce site internet et donc voici mon 1er post/news. D'autres suivront car j'ai bien repris mon activité et il faut vraiment que je vous fasse partager mes travaux. 

 

 

Le buste

Il s'agit d'un buste en résine réalisé par un talentueux artiste français : Arnaud "Stranger" Bellier (http://www.facebook.com/arnaud.stranger)

img_4105__sized

img_4108__sized img_4118__sized img_4124__sized img_4109__sized

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud a sculpté l'ensemble du personnage (inédit) avec un mélange 50/50 de Super Sculpey & Sculpey Firm. La pièce fait environ 100 mm. La qualité et le nombre de détails sont relativement importants. Une grande attention a été porté sur les textures et notamment la peau du visage. Cette dernière est assez bluffante de réalisme et de précision. Ensuite des "tirages" en résine ont été réalisé pour pouvoir proposer quelques exemplaires au public.

On peut donc parler de kit même si en soit, lors de sa réception, le buste est en une seule pièce. En parlant de la qualité de ce tirage, c'est tout bonnement de l'excellent travail. Il n'y a aucune préparation à effectuer sur le buste. Juste un micro ponçage et une bonne sous couche pour lancer la peinture... Du beau boulot tout ça.

La peinture

Mon approche sur cette pièce a très différente de mes précédents travaux. Déjà, il s'agit d'une pièce pour moi ! Et oui, ça fait énormément de temps (voir quasi jamais) que j'ai peint (ou réaliser) une figurine pour moi...

Ensuite, on est dans un univers et une échelle vraiment très différentes de mes réalisations passées. Avec du 100 mm et une figurine animale/anthropomorphique, la technique et la vision sont totalement "chamboulées" des habitudes prises précédemment.

Il faut rajouter à cela que cela fait pas mal de temps, que je n'ai pas peint et surtout au pinceau. Car même si l'aérographe reste mon domaine de prédilection, ici, vu les détails nombreux et "petits", le pinceau reste le principal outil.

Donc un gros challenge en perspective m'attendait. Sachant que je me suis mis une petite pression supplémentaire (vu la beauté de la sculpture) en décidant que je la ferais participer à un concours fin novembre (FIMAJE d'Antibes).  J'en reparlerai dans un article spécifique.

Alors au niveau rendu, je me suis préalablement beaucoup documenté sur les sauriens. L'important était de faire une tête le plus proche possible de la réalité. Autrement dit, bien délimiter le bas de la tête (cou) plus clair du dessus plus foncé. J'ai opté pour une coloration verte/marron. Au niveau de la peau du corps, je suis parti sur une couleur chair foncée pour garder ce coté anthropomorphique. Pour la base, je voyais plutôt ça comme des lianes ou racines dans des marécages. Donc un ton marron mais sans trop être identique au reste du buste et avec des détails légers pour ne pas focaliser la vision sur cette zone. C'est pourquoi j'ai opté pour des cheveux plus clairs afin de faire vraiment ressortir la tête qui, pour moi, est l'élément principal de cette sculpture. Au niveau du collier, je suis resté dans des métaux simples et très vieillis (cuivre et or).

Au niveau technique, j'ai fait le corps entièrement à l'aérographe. La tête a également été peinte à l'aérographe pour avoir une dominante globale puis tout le reste a été fait au pinceau. Les peintures utilisées ont été uniquement des Citadelles. Pour les teintes marrons et vertes, toute la gamme a été utilisé car il était important d'avoir un rendu très hétérogène caractéristique d'une peau de crocodile vivant dans des marécages et ayant donc subit les aléas de son environnement (eau, soleil, boue, altération, sécheresse...).

La peinture des plaques de la peau ont été faites au pinceau. De nombreux passages ont été nécessaires. J'ai essayé de mettre des "éclaircies" sur les extérieurs en gardant le centre un peu plus sombre. J'ai utilisé sans modération les encres citadelles pour ce rendu très contrasté. Par contre, j'ai essayé de limiter mon apport d'encres aux creux sans forcément tout "badigeonner" la figurine. Il était important de garder un coté "brossé" et "non lisse" sur les zones d'écailles. En effet, les encres ont tendances à lisser l'ensemble et faire perdre certains détails très fins. Comme dit précédemment, le but était de garder en tête que rien ne devait être homogène et "simple". La nature a tendance à apporter de nombreuses couleurs et textures. C'est ça que j'aime justement, ce coté diversifié et complexe.

Voici donc a quoi ressemble mon travail terminé (~ 20e d'heures de peinture).

_DSC2568

_DSC2564

_DSC2562 _DSC2561 _DSC2558

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rendu global correspond bien à ma vision du personnage même si je m'y suis repris à plusieurs fois pour avoir cette représentation (grâce notamment à des autres avis ). Pour la finition, j'ai passé un verni brillant sur le socle et une grande partie du corps (corps + cou + pendentif + qq pointes sur le crane). Le but était de suggérer un personnage sortant des marécages.

Pour la présentation au concours, j'ai opté pour un socle en bois. Chose que je ne connaissais pas car ne travaillant pas sur ces échelles, je trouve que ça donne un aspect beaucoup plus fini et "professionnel" pour ce type de figurine. J'ai tout de même rajouter une plaque en métal avec le nom du personnage (et un petit œil pour "égayer").

Aller, pour mieux voir le travail sur la tête, voici un zoom de cette zone. La photo est un peu plus foncée du fait de l’agrandissement mais on voit bien toutes les nuances de couleurs. J'ai surtout bien galéré pour les yeux mais le résultat n'est pas trop mal.

_DSC2585

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère donc que ce petit post vous aura plu et qu'il a été instructif. N'hésitez pas à mettre des commentaires au besoin, de poser des questions ou partager. Je ferais un post sur le salon et le concours pour vous donner les commentaires des professionnels et visiteurs.

Bientôt d'autres post avec l'autre pièce que je vais présenter au salon...

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire